KOMBU BRETON

fouet de sorcier , laminaria digitata , la plus riche en iode et la première algue française autorisée à la vente de MAI  à OCTOBRE .
MIGNON DE PORC AUX LAMINAIRES
MIGNON DE PORC AUX LAMINAIRES

Le kombu utilisé en accompagnement des légumes secs ramollit les fibres des céréales complètes avec lesquelles on le fait cuire. (cuisine macrobiotique).

Peut être utilisé en chips frit ( c'est pas ma tasse de thé).

Rentre dans la cuisine Japonaise ( tout au plus le kombu japonais ) laminaria japonica .  dashu.. etc

Cette algue cuit très rapidement grande eau bouillante salée à découvert .

Contient beaucoup d'iode un peu son problème mais après lavage , rinçage, cuisson , rafraichissement et égouttage elle en perd beaucoup et devient très intéressante.

Comme de nombreuses autres algues brunes, cette laminaire est récoltée au bateau scoubidou , afin d'extraire des alginates, mais aussi de l'iode, de la soude ou de la potasse En France, la récolte est réglementée, elle n'est autorisée que de mai à octobre. le déchargement se fait au port de LANILDUT  29



POULET OU MIGNON DE PORC AUX LAMINAIRES 

4 cuisses , Beurre 60 g , Echalotes 4 pièces , oignons 60 g , Ail 2 gousses , Cidre 30 cl , Pommes de terre 1 kg . Fond de veau brun lié 2 cuillérée à potage ( facultatif)

ALGUES : laminaires saccharine et kombu .

Ou autres wakamé ou nori ..sel , poivre.

Faire revenir au beurre les cuisses, dans une cocotte.

Assaisonner sel , poivre .Ajouter les oignons et échalotes émincées ainsi que les gousses d'aulx écrasées. Faire suer.Incorporer les algues découpées en morceaux et blanchies.

Ajouter les pommes de terre moyennes détaillées en 2 . Mouiller au cidre et fond de veau 2 cuillères.

Faire mijoter doucement à petits feux 30 à 35 mn environ

Bien surveiller l'évaporation et si nécessaire ajouter un peu d'eau pour terminer la cuisson. Il est possible d'utiliser toutes les viandes blanches